Activité nautique : et si vous tentiez la nage en eau vive ?

Vous avez envie d’expérimenter de nouvelles sensations en pratiquant un sport de plus en plus en vogue ? Pourquoi ne pas vous initier à la nage en eau vive ? Cette discipline aquatique vous permet d’apprécier toutes les vertus d’un sport magnifique en étant en parfaite communion avec la nature.

La nage en eau vive : en quoi consiste-t-elle ?

La nage en eau vive est une pratique sportive accessible à tous.  Le but est de dévaler torrents et rivières à la nage en étant pourvu de tout l’équipement indispensable. Vous pourrez ainsi vous adonner à cette discipline sportive, de plus en plus prisée, à différents endroits. L’idéal est toutefois de débuter avec un moniteur en mesure de vous informer sur les règles de sécurité à respecter. La nage en eau vive ne représente toutefois pas un sport dangereux, à condition de prendre le temps de s’initier au préalable sur les risques présents sur chaque parcours. Les rivières sont divisées en plusieurs niveaux, permettant à chacun de choisir celle qui est la plus adaptée à ses capacités physiques.

Quels bienfaits procure la nage en eau vive ?

Dévaler les rivières et les torrents à vive allure ne vous promet que du bien. Vous allez faire le plein d’adrénaline tout en profitant de paysages naturels splendides.  Si vous avez déjà l’habitude de faire du canoë-kayak, vous allez pouvoir redécouvrir autrement les sensations que vous avez déjà ressenties. En effet, avec la nage en eau vive, le principe est le même, à la seule différence que vous allez cette fois-ci être en contact direct avec l’eau.  La nage en eau vive vous aide à entrer en communion avec la nature environnante.  Elle procure au corps ainsi qu’au mental un bien-être sans égal.  Ce sport, qui se pratique toujours en groupe, tend à favoriser également l’esprit d’équipe.

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer la nage en eau vive ?

Pour pratiquer la nage en eau vive, vous aurez besoin d’une combinaison en néoprène. Privilégiez un modèle doté de renforts au niveau du genou et du tibia.  Vous devrez également porter des palmes, un gilet de sauvetage adapté à ce sport et  un casque pour vous protéger la tête. Il vous faudra aussi un flotteur.  Gants et chaussons, aussi en néoprène, pourront être requis, surtout pour les plus jeunes, pour se préserver du froid. Certains clubs incitent les membres à enfiler également un masque et un tuba pour s’adonner à la nage en eau vive. Dans tous les cas, choisissez toujours un équipement conforme à la norme européenne. Evitez également de pratiquer ce sport seul, surtout si vous n’êtes pas encore habitué au parcours. Pour faire de la nage en eau vive, il est indispensable de tenir compte des conditions météorologiques.

Quel équipement pour faire du rafting ?
Où pratiquer du canoë kayak ?