Découvrir les Gorges du Verdon : avec ou sans guide ?

Vous projetez de partir en voyage dans le Sud de la France ? Avez-vous pensé à découvrir les Gorges du Verdon, le plus grand canyon qui existe en Europe et qui regorge des paysages naturels époustouflants. Les visites sont ouvertes à tous, que vous choisissiez de visiter le site avec ou sans guide touristique.

Découvrir le Verdon à pied

Rien de plus agréable que de visiter le Verdon à pied. Le meilleur moyen d’admirer de plus près les panoramas incontournables, ainsi que la biodiversité du Gorge.

Les meilleurs sentiers proposés pour une randonnée dans les Gorges du Verdon sont possibles à parcourir sans guide. Mais l’idéal c’est d’être bien accompagné par un guide touristique, afin de bénéficier des explications et des informations concernant le lieu, et surtout pour éviter de se perdre.

L’incontournable sentier Martel est considéré comme l’une des plus belles randonnées de France. Prévoyez environ 7heures de marche pour l’accomplir. Le sentier de l’Imbut est également l’un des plus beaux endroits du Verdon. Pour une balade de 5 heures, découvrez les beaux paysages du parc naturel régional de Verdon.

Découvrir le Verdon en voiture

Pour découvrir les Gorges du Verdon en voiture, vous avez le choix entre plusieurs routes touristiques pour accomplir le tour complet du canyon, en profitant des vues panoramiques exceptionnelles. Soit la route de la rive droite, soit celle de la rive gauche.

Si vous choisissez la route de la rive droite, vous pourrez emprunter la route des Crêtes qui est une boucle de 23 km. De magnifiques belvédères vous attendent avec sa biodiversité fascinante.

Si vous prenez la rive gauche du Verdon, contemplez la vue imprenable sur la route de la corniche sublime. Vous pourrez découvrir également le balcon de la Mescla qui est l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre visite.

C’est en effet la visite qui ne nécessite aucun guide touristique si vous connaissez l’endroit ou vous vous servez d’une carte du site.

Les activités nautiques

Les Gorges du Verdon font partie des lieux mythiques pour la pratique des sports nautiques en eau douce. Que vous êtes sportifs, amateurs ou en famille, la pratique du canoë est tout à fait possible. Vous pouvez également louer un bateau électrique sans permis, ou un pédalo sur place. Des moniteurs professionnels seront à votre disposition si vous êtes débutants.

Pour les baignades, profitez de ses beaux lacs à eau turquoise pour vous détendre.

Une autre façon d’approcher les plus beaux sites du Verdon est les sports de sensations fortes comme le canyoning, le rafting, l’escalade ou le parapente. Il faut reconnaître que cet endroit est un terrain de loisirs naturels pour tous les amateurs.

Afin d’éviter les éventuels accidents, il est tout à fait nécessaire d’être encadré en toute sécurité par des moniteurs professionnels.

Sortie en famille : découvrez la rando écobalade
Top 3 des randonnées à faire en famille dans les Gorges du Verdon